Qui sommes-nous ?

Notre communauté rassemble des hommes et des femmes pour vivre ensemble notre foi commune en Jésus-Christ. Elle est présente à Vandoeuvre-lès-Nancy depuis 1976.

Nous cherchons à réfléchir aux problèmes concrets de la vie, en nous basant sur la Bible, Parole de Dieu. Nous souhaitons être porteurs de l’amour de Dieu dans notre ville.

Nous nous engageons à vous accueillir chaleureusement, respecter votre cheminement spirituel, votre personnalité et vos questions spécifiques. Et nous chercherons à vous aider à comprendre et à vivre le message de la Bible.

Notre culte du dimanche matin est la seule réunion où presque toute la communauté est présente. Nous privilégions les rencontres en petits groupes, parce que nous aimons vivre l’amitié et cheminer ensemble dans notre vie spirituelle personnelle.

Notre église est membre du Conseil National des Evangéliques de France.

Notre église adhère à la confession de foi de notre fédération, le réseau FEF.

1. Le vrai Dieu
Nous adorons un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout en partageant pleinement la même et unique nature divine, les trois personnes demeurent distinctes et des rôles distincts leur sont appropriés. Le Père communique éternellement l’être et la vie au Fils. L’Esprit reçoit éternellement l’être et la vie du Père et du Fils. Le Père conçoit les projets divins et accomplit ses œuvres envers la création par la médiation du Fils. Le Père et le Fils sont présents au monde et y agissent par l’Esprit.
Nous croyons que Dieu est absolu, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est vérité. Il est amour. Il est le Créateur de toutes choses et tout subsiste par lui et en lui ; il est souverain sur toute la création. à lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.

2. La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle possède à ce titre une pleine et entière autorité. Elle est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité jusque dans son détail. Grâce à l’inspiration plénière dont ils ont ainsi bénéficié, les auteurs humains de la Bible nous ont communiqué la Parole même de Dieu. Sans cesser d’être une parole humaine, portant les marques de son insertion historique. L’écriture Sainte, rédigée sans erreur dans les manuscrits originaux, exprime avec une parfaite fidélité ce que Dieu a voulu nous dire.
Nous croyons que la Bible est pleinement suffisante pour révéler ce que nous avons à connaître afin de parvenir au salut, de vivre selon Dieu et de trouver notre joie en lui.
Nous croyons que le but de l’interprétation de l’écriture est de déterminer le sens et le message voulus par ses auteurs. La Bible a été rédigée en langage humain et doit être interprétée selon les conventions normales du langage et dans le respect de la diversité thématique et littéraire en son sein. Chaque texte doit être interprété en accord avec le reste de l’écriture.

3. La création et l’homme
Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a librement créé l’univers et tout ce qu’il contient, les êtres visibles et les invisibles. Nous croyons que la création était, à l’origine, entièrement bonne, et que Dieu conserve pour elle un projet de justice et d’amour.
Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme en son image, êtres corporels et spirituels. Il appelle tous les humains à vivre en conformité à sa volonté. Ils devront lui rendre compte personnellement de leurs actes au jour fixé pour le jugement.

4. La rupture avec Dieu et ses conséquences
Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.
Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, à l’exception de Jésus-Christ, se trouvent, dans leur condition naturelle, séparés de Dieu, enclins au mal, asservis au péché et soumis à la domination de Satan. Ils transgressent les lois divines et demeurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle.
Nous croyons cependant que Dieu, dans sa bonté, offre aux hommes un accès à sa grâce. Tout être humain est appelé à répondre à cette offre de façon responsable durant sa vie présente, à la clarté des lumières qui lui sont accessibles, ce qui détermine son sort éternel.

5. Jésus-Christ et son œuvre
Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils unique et éternel de Dieu et qu’il s’est fait homme pour notre salut. Conçu du Saint-Esprit et né d’une vierge, Marie, il est à la fois réellement homme et réellement Dieu. Il est le Messie promis par les prophètes. Tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a manifesté une entière perfection dans le domaine du vrai et dans le domaine du bien. Tenté comme nous en toutes choses, il est demeuré parfaitement saint. Ayant reçu l’Esprit saint en vue de son ministère, il a parcouru le pays d’Isra&etrim;l pour y apporter son enseignement et accomplir de nombreux miracles attestant l’origine divine de sa mission. Dans sa vie comme dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé sa pensée et manifesté l’immensité de son amour.
Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’il est mort sur la croix. Pour satisfaire à la justice divine, il a offert sa vie en sacrifice expiatoire pour les pécheurs et a ainsi subi à leur place le châtiment qu’ils méritaient.
Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu’il a été élevé au ciel. Il siège à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de lui pour les siens ; il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le royaume de Dieu dans toute sa gloire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.

6. Le salut par Jésus-Christ
Nous croyons que c’est par grâce que les hommes peuvent être sauvés, par le moyen de la foi. Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, à la lumière de l’évangile et sous l’action du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés et se réclame de l’œuvre expiatoire accomplie à la croix. Uni à Christ et ainsi placé au bénéfice de sa mort et de sa résurrection, le pécheur reçoit le pardon de Dieu pour ses fautes, obtient les mêmes droits que s’il avait obéi à la Loi de Dieu, et bénéficie de la faveur divine ; il est baptisé dans l’Esprit : l’Esprit le régénère, lui communique la vie éternelle et l’intègre au peuple de Dieu. Sans atteindre ici-bas la perfection, il s’engage dans une vie de piété, d’obéissance à Dieu, de témoignage rendu à l’évangile et de service à la gloire de Dieu, manifestant ainsi par ses actes l’authenticité de sa foi et de sa repentance.
Nous croyons que, par sa mort, Jésus-Christ a porté nos souffrances et nos maladies et qu’il nous a ainsi acquis la rédemption de notre corps. En conséquence, nous expérimenterons à son retour une pleine et entière guérison. Pour le temps présent, Dieu peut accorder s’il lui plaît une guérison extraordinaire par anticipation sur l’étape finale de la rédemption. Dans le cas contraire, il appelle le chrétien à le glorifier dans la maladie, la souffrance ou la mort.

7. Le Saint-Esprit et son action dans la vie chrétienne
Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, est un avec le Père et avec le Fils. Il est donné à tout croyant et vient habiter en lui au moment où celui-ci s’unit à Jésus-Christ par la foi. Il a pour mission de mettre le croyant au bénéfice de l’œuvre de salut de Christ. Il agit habituellement par l’écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord : il œuvre dans le cœur du croyant pour qu’il la comprenne, la reçoive avec foi et s’y soumette. Il produit en lui son fruit ; il le rend capable de progresser dans la vie chrétienne et d’y persévérer jusqu’à la fin. En comptant sur son œuvre en lui, le chrétien s’efforce de mener sa vie selon la volonté de Dieu. Sous son action, et équipé par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se mettre au service d’autrui dans l’église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu à son égard. L’Esprit seul peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.

8. L’église
Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui une humanité nouvelle, appelée à lui rendre un culte, et comprenant tous ceux qui auront été régénérés et réconciliés avec lui par Christ. à cet effet, il a fondé l’église le jour de la Pentecôte, en accomplissement de la promesse faite à Abraham. Elle est la communauté de tous ceux qui, issus de tous les peuples, ont mis leur foi en Jésus-Christ en apportant leur adhésion à l’enseignement des apôtres. Le Saint-Esprit unit ces croyants à Christ et entre eux pour former comme un seul corps.
Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur et l’unique chef de l’église. Il la nourrit par sa Parole, la conduit par son Esprit et lui suscite divers ministères pour qu’elle remplisse ses missions. Il la fera paraître dans sa plénitude et sa perfection finale lors du renouvellement de toutes choses. Il lui donne présentement pour mandat d’annoncer l’évangile à tous les peuples et de faire parmi eux des disciples.
Nous croyons que l’église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l’Esprit, qui, tout en reconnaissant leurs faiblesses, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu. Il est du devoir de chaque église locale et de chaque chrétien de préserver l’unité que l’Esprit produit entre les croyants véritables, pour l’honneur de leur Seigneur.

9. Le baptême et la cène
Nous croyons que Jésus-Christ a prescrit à son église de pratiquer le baptême et la cène. Les églises locales veillent à la bonne compréhension de leur signification et en assurent une pratique digne.
Nous croyons que le baptême est un acte par lequel le croyant témoigne publiquement de sa foi personnelle en Jésus-Christ. Par ce symbole de la purification des péchés, le croyant reconnaît son besoin du pardon de Dieu, exprime son union avec Christ qui le met au bénéfice de la grâce divine. Il signifie par ce geste son engagement envers son Sauveur et envers ses frères.
Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort expiatoire de Jésus-Christ. Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix. En participant à la cène, les rachetés témoignent qu’ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.

10. Vivre selon la volonté de Dieu
Nous croyons que le chrétien est appelé à conduire toute sa vie et à accomplir chacun de ses actes dans l’amour pour Dieu et le prochain, dans l’obéissance à l’écriture, et pour la gloire de Dieu. Il le fera en comptant sur l’œuvre de l’Esprit en lui. Vivre selon la volonté divine et viser le bien en toutes choses sont l’expression de la reconnaissance du croyant pour le salut que Dieu lui accorde par grâce, en vertu de l’œuvre de Christ. L’obéissance à Dieu découle de la confiance en lui. Demeurant en deçà de la perfection, le croyant reste dépendant du pardon de Dieu tout au long de sa vie.
Nous croyons que Dieu nous commande le respect de la personne humaine dès sa conception et jusqu’à sa mort, et la préservation de la dignité de chaque être humain.
Nous croyons que Dieu requiert la préservation de l’intégrité de la cellule familiale. Le mariage, union d’un homme et d’une femme, est, depuis l’origine de l’humanité, une institution divine. Il comporte un engagement des conjoints, entériné par la société, à vivre une vie commune dans l’amour mutuel et dans une fidélité exclusive pour tout le temps où ils demeureront tous deux en vie. Dieu nous appelle à veiller aux besoins matériels, affectifs et spirituels des membres de notre famille dont nous avons la responsabilité.
Nous croyons que Dieu nous commande le respect des biens d’autrui et la fiabilité dans nos paroles. Il nous appelle à promouvoir la justice sociale et à prendre soin de sa création. Il adresse à chacun une vocation à le servir par son travail dans la mesure de ses moyens tout en réservant du temps pour la piété individuelle et communautaire.
L’autorité politique étant une institution divine, le chrétien doit se soumettre à ceux qui ont la charge de l’exercer et prier pour eux, tout en réservant à Dieu seul une allégeance absolue.

11. La résurrection, le jugement final et l’éternité
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final par lequel Dieu manifestera sa justice parfaite en rétribuant chacun selon ses œuvres. Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront, dans un état d’existence consciente, le châtiment éternel qu’ils auront mérité. En vertu de la grâce qu’ils auront reçue par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.

Notre église fait partie du réseau Perspectives.

Perspectives est née de la fusion de France-Mission et de Vision-France, deux unions d’Églises évangéliques.

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En octobre 1976, à la suite d’une campagne d’évangélisation avec « Opération Mobilisation », David Brown, à l’époque professeur d’anglais, démarre une église à Vandoeuvre. Elle s’appelle alors « communauté évangélique de Vandoeuvre » et se réunit dans les salles de réunion du Centre Commercial des Nations. Les autres rencontres (études bibliques, réunions de prière) se passent dans des foyers. La nouvelle église s’associe à France Mission, association qui a pour vision de « bâtir des églises qui se multiplient » en France.

Issue du réveil spirituel qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, France-Mission est une œuvre évangélique protestante qui s’emploie à faire connaître, en France, le message que Dieu communique aux hommes à travers la Bible. Plongeant ses racines dans les valeurs spirituelles de la Réforme française du XVIe, elle est en union avec les œuvres évangéliques et protestantes qui partagent ces valeurs.

Après plus de 50 années de ministère, France-Mission travaille aujourd’hui en partenariat avec des églises qu’elle a fondées et avec d’autres qui ont souhaité la rejoindre. Présente dans 9 régions de France, elle regroupe 54 lieux de culte. Elle est aussi associée à 2 centres de vacances et de loisirs : dans les Alpes et aux environs de Marseille.

France-Mission, dans la variété de ses témoignages et de ses actions, présente un seul et même message : celui de la vie éternelle en Jésus-Christ ; ce qui attire nombre de jeunes adultes et de familles en recherche de vérité, de vie d’église simple et fraternelle, de communion vivante et vraie.

Depuis 2018, France-Mission a fusionné avec l’union Vision France et les deux sont devenues « Perspectives« .

Empreints de solennité, mais aussi de reconnaissance et de joie, les cultes et les rencontres hebdomadaires se déroulent dans la simplicité des premières églises chrétiennes. L’enseignement de la Bible dans son entier, le chant et la musique, les échanges, les prières unissent des chrétiens désireux de vivre et de partager la vie nouvelle qui les anime.

Notre église est également membre du Réseau FEF. Fondée en 1969, elle regroupe des communautés évangéliques traditionnelles. Notre Fédération regroupe 725 lieux de culte, représentant environ 25000 membres et 35000 sympatisants.

Avec tous les chrétiens du monde, nous nous attachons à l’enseignement du Christ, Dieu fait homme pour sauver les hommes. Nous souscrivons aux déclarations de foi fondamentales, comme le symbole des apôtres.

Notre Église fait partie de la grande famille des Églises issues de la Réforme du XVIe siècle (les Églises protestantes). Notre Église est membre du Réseau FEF, Réseau Fraternel Evangélique Français, qui compte environ 25000 membres et 35000 sympathisants, regroupés en 725 lieux de cultes. Nous attachons beaucoup d’importance à l’autonomie des Églises locales. Ceci explique la diversité des noms de la mouvance évangélique.

Les Églises évangéliques partagent la doctrine de Calvin et de Luther avec tous les protestants : la Bible est le fondement de notre vie chrétienne. Nous cherchons à conformer notre vie et notre enseignement à la Bible dont nous tirons notre foi et nos pratiques.

Nous croyons avec tous les évangéliques qu’il faut volontairement et personnellement devenir chrétien. Nul ne naît chrétien ; on le devient par une décision personnelle. Nous ne pratiquons pas le baptême des enfants, car nous estimons que ce choix leur incombe, plus tard à l’âge « de raison ».

Adresse

14 rue du Général Frère
54500 Vandœuvre
FRANCE

Le culte

Il a lieu chaque dimanche de 10h à 11h30.
Groupes d’enfants et de collégiens en parallèle.

Contact

Jean-Ho Park, pasteur
03 83 56 14 44
contact@eevandoeuvre.fr

Liens utiles

Notre union d’église

France-Mission est une association de Loi 1905, créée en 1957. Elle est membre du Réseau FEF
Sa vocation : Bâtir des Eglises qui se multiplient.

Objectifs :

  • Glorifier Dieu en permettant à davantage de Français de le connaître et de croire en lui.
  • Participer au développement du nombre d’Eglises protestantes évangéliques en France.

http://www.france-mission.org

La Fédération évangélique de France est l’un des groupements d’Eglises les plus importants du mouvement évangélique français. Dans les années 60, lors des rencontres du Centre évangélique d’Information et d’Action à Nogent-sur-Marne, plusieurs responsables ont exprimé leur désir de créer une association regroupant les églises évangéliques de France. La nécessité d’affirmer les vérités bibliques communes et d’être représenté auprès des autorités est clairement apparue. En 1969, est née la Fédération évangélique de France.

Mais celle-ci, au terme de ses 40 ans d’existence, n’a représenté qu’un peu plus de 20 % des Eglises évangéliques.

Dans le cadre de la création du Conseil National des Evangéliques de France le 15 juin 2010, elle a fait le choix de transférer au CNEF ses missions intéressant tous les évangéliques pour elle se recentrer sur ses missions de courant spirituel. Ce changement a été concrétisé par le changement de nom : le Réseau FEF prend le relai de la FEF !

Il est une association d’associations qui accueille et rassemble : * Des Unions d’églises, des associations cultuelles locales ; * Des œuvres d’évangélisation ou sociales à vocation évangélique (maisons de vacances familiales, œuvres de jeunesse, aide aux défavorisés, etc.).

http://www.reseaufef.com/

Le Conseil National des Évangéliques de France

http://www.cnef.info/

L’Entente Evangélique de Nancy et Environs regroupe différentes églises et oeuvres évangéliques. Elle propose des réunions de prière chaque trimestre, un culte en commun à Pâques et un autre à Noël, une ou deux soirées jeunesse par an et quelques autres activités ou partenariats ponctuels.

Site et contact : http://entente-nancy.org/

Ce site présente la liste des églises évangéliques compilée par la FEF pour l’Annuaire Evangélique. Actuellement seule la France métropolitaine est couverte, mais vous trouverez bientôt les églises des DOM-TOM et de la Belgique et le Luxembourg.

http://www.eglises.org/

Respérance

C’est quoi ?

De l’animation de rue pour enfants avec des histoires, des jeux, des goûters… mais aussi des événements tels qu’une kermesse, des tournois de foot, des spectacles de rue…

C’est où et quand ?

A Vand’Est un quartier sensible de Vandoeuvre.

Les samedis et dimanches de 14h à 16h pour des activités en extérieur, et les mercredis de 14h à 16h en intérieur où nous faisons des jeux de société et des activités manuelles.

Pour qui ?

Les enfants de 4 à 12 ans, mais nous gardons contact avec les adolescents et tentons de les intégrer à l’équipe.

Pourquoi ?

– Partager l’existence du Dieu créateur plein d’amour pour eux

– Transmettre des valeurs bibliques essentielles comme la confiance, le pardon, le respect.

– Mener un travail de prévention sociale de lutte contre la violence physique et morale.

– Communiquer de manière ludique et créative

– Rejoindre les enfants dans leur préoccupation et leur quotidien

– Leur proposer quelque chose de différent

– Passer un bon moment avec eux !

Pour contacter : resperance@live.fr

Nous sommes des chrétiens protestants de divers horizons et nos histoires sont également différentes, mais nous avons tous un même point commun : nous avons un jour réalisé à quel point Dieu nous a aimé en envoyant son Fils Jésus payer le prix de nos mauvaises actions en mourant à notre place !

Ce site est donc né du désir de faire connaître Dieu et le salut en son Fils au travers d’un parcours interactif, tout cela de manière simple, moderne, attrayante et accessible à tous.

http://www.connaitredieu.com

Nous avons tous un jour ou l’autre des questions sincères sur Dieu, que nous soyons « croyants » ou pas. Voici des ressources et des idées pour votre cheminement spirituel : deux dossiers (articles, témoignages, vidéos) et deux parcours intéractifs.

Les Groupes Bibliques Universitaires sont une association étudiante qui organise des discussions autour de la Bible sur les campus français.
A Nancy 4 GBU vous accueillent (au centre de Nancy, à Brabois, à Vélodrome et … un groupe en anglais à Mondésert !)

https://www.facebook.com/GBU-Nancy-1321746991182367/

http://gbu.fr/

Le site de notre ville

Besoin d’un conseil, d’une information ou du plan d’accès de l’église ?